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Comment récupérer les contenus générés par les utilisateurs (CGU) pour renforcer votre image ?


Les contenus générés par les utilisateurs (user-generated content en anglais) regroupent tous les contenus que des individus peuvent créer à partir de vos produits.

Sont inclus les :

  • notes et avis suite à une commande,

  • tutoriels présentant vos produits,

  • tests avant/après,

  • déballages de colis (unboxing).

Dans cet article, j'aborde essentiellement les contenus CGU publiés par vos clients et non ceux des influenceurs qui sont payants.



Sommaire :


Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Comment collecter les contenus générés par les utilisateurs ?

Encourager et récompenser

La campagne de hashtags

Demander l'autorisation

Les limites des contenus générés par les utilisateurs



5 étoiles jaunes sur fond rose et bleu


Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Un contenu généré par votre client, c'est de la publicité gratuite.

D'après Octoly, les vidéos des utilisateurs ont 10 fois plus de vues que les vidéos de marque, alors autant les encourager !


Après chaque commande ou prestation, incitez vos clients à laisser une note ou un avis sur votre site internet, Google, Yelp, Tripadvisor, G2...


Si le client est satisfait, vous gagnez en visibilité et en crédibilité.

Dans le cas contraire, soignez votre image de marque en prenant le temps de communiquer avec le client déçu pour tenter de résoudre le problème.


Répondre à tous les avis, positifs comme négatifs, renforce votre positionnement sur le web et démontre le sérieux de votre suivi client.

Des avis positifs et une note moyenne supérieure à 4 sur 5 rassurent vos prospects. Vous avez tout à y gagner !



Exemple de message pour inciter le client à donner son avis
Exemple de message pour inciter le client à donner son avis (Source : Contentsquare)


Comment collecter les contenus générés par les utilisateurs ?

Les avis et les notes sont essentiels pour que votre expertise soit reconnue. Vous pouvez néanmoins aller bien plus loin en provoquant la création d'autres types de contenus.


Encourager et récompenser

Cette démarche s'adresse à vos clients, et non vos prospects, car ils ont déjà eu recours à vos services au moins une fois.


La démarche est simple : envoyez un email à tous les clients de votre base de données pour les inciter à créer du contenu en échange d'une récompense.

Cela peut prendre la forme d'un jeu-concours, d'un programme de parrainage ou d'une offre promotionnelle.

  1. Vous encouragez vos clients à poster sur les réseaux sociaux des photos ou des vidéos mettant en scène vos produits.

  2. Vous les récompensez par des produits gratuits, des prix, des codes promo, cartes cadeaux, coupons, privilèges VIP, remises spéciales, badges, points...


Vous donnez et vous recevez en retour !


Veillez à ce que l'objet de votre email soit explicite afin qu'il n'atterrisse pas dans la corbeille sans avoir été lu.


La campagne de hashtags

Afin de pouvoir récupérer les contenus CGU, créez un hashtag spécifique que les clients devront inclure à leurs posts.

Cet hashtag doit être unique et facile à épeler pour être efficace.


En plus de fidéliser vos clients, une campagne de hashtag contribue à augmenter la notoriété de votre marque et vos ventes par répercussion.


Demander l'autorisation

Une fois les contenus générés par vos clients, il est cependant nécessaire de demander leur autorisation si vous souhaitez les réutiliser dans votre communication.


Le plus simple est de contacter chaque client dont vous souhaitez valoriser les posts. Avec leur accord, vous pouvez utiliser leurs contenus sur vos comptes de marque et votre site web. Je conseille de taguer les clients concernés même si ce n'est pas indispensable. C'est une valorisation supplémentaire pour vos clients qui sauront vous le rendre.


La récupération des contenus générés par vos clients fait entièrement partie de votre stratégie de contenu. Ne vous en privez plus !



assiette blanche sur laquelle on a tracé un hashtag au ketchup
Une bonne campagne hashtag est essentielle pour bien exploiter les contenus UGC (Crédit photo : Unsplash)


Les limites des contenus générés par les utilisateurs


Transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque vous fait gagner du temps et de l'argent. Ils sont prêts à être utilisés avec peu de travail en amont et ils vous rendent plus crédibles face à vos prospects.


Seulement, il n'est pas judicieux de ne miser que sur les contenus CGU pour 2 raisons principales :


  1. Vos clients ne connaissent souvent pas les critères du référencement SEO et leurs posts ne sont pas optimisés.

  2. Google valorise les contenus plébiscités par les utilisateurs et il sait reconnaître une page composée de CGU ou écrite par une IA. En d'autres termes, Google vous pénalisera si vous exploitez exclusivement les contenus CGU sans présenter votre expertise sous une autre forme.


Un contenu CGU reste un atout précieux pour convaincre un prospect.

La rédaction artisanale d'un professionnel est cependant essentielle pour une visibilité optimale sur Google.


Un rédacteur professionnel vous permet de vous démarquer par des contenus web uniques et engageants comme des articles de blog, des newsletters ou des livres blancs.


Vous avez un projet ? Travaillons ensemble !

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