top of page

Pourquoi vous priver d'employés ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?

On va faire simple : vos collaborateurs sont les pépites de votre entreprise et rien n'est possible sans eux ! Ils sont la force vive de votre société et des ambassadeurs redoutables de votre marque, notamment sur les réseaux sociaux.


C'est ce qu'on appelle l'employee advocacy ou programme employé ambassadeur.


Cette démarche est un projet d'entreprise à part entière qui représente un potentiel fort pour les PME et les TPE.


Sommaire :




les employés ambassadeurs


Un programme employé ambassadeur, pour quoi faire ?


Un meilleur taux d'engagement et une visibilité plus grande


84% des consommateurs écoutent les recommandations de leurs amis et de leur famille bien plus que la publicité classique (Source : sociabble.com).


Les messages d'un individu sont jugés 92% plus crédibles et ont 24 fois plus de chances de générer des partages (Source : ladn.eu).


Le contenu partagé par les employés reçoit 8 fois plus d'engagement que le contenu partagé par les réseaux sociaux des marques (Source : sociabble.com).


La meilleure publicité ne remplacera jamais l'authenticité et la sincérité du partage d'un employé à ses contacts les plus proches.

Votre marque est ainsi mise en avant de façon naturelle, sans martelage publicitaire et à moindre coût.


Il s'agit généralement de nano-influence, avec moins de 1000 abonnés. Pourtant, la grande proximité avec le réseau augmente sensiblement l'engagement par rapport à votre page d'entreprise LinkedIn ou Facebook.


Un bon programme ambassadeur permet de mettre en avant votre marque employeur, d'accroître votre e-réputation et de générer des leads.



Une plus grande motivation de vos collaborateurs


Les employés ambassadeurs sont des collaborateurs volontaires qui suivent l'actualité de leur entreprise pour la transmettre avec leurs mots à leurs réseaux personnels. Ils comprennent mieux la vision de leur marque et sont donc davantage impliqués dans leur travail. La communication interne s'en trouve ainsi renforcée.


Un collaborateur ambassadeur tire aussi des bénéfices individuels par sa présence active sur les réseaux sociaux.

  • Il devient l'interlocuteur privilégié sur son secteur d'activité. Il gagne en visibilité et développe un réseau de contacts qualifiés.

  • Vous récompensez son implication. Il se sent valorisé et reconnu dans son travail.


Il ne s'agit pas pour autant de tomber dans une communication trop corporate ou lisse.

C'est toujours la sincérité qui est la clé d'un programme ambassadeur réussi.


La société Dell est parvenue à mettre en place une démarche d'employee advocacy qui fonctionne bien.

  • 58 % des employés parlent au nom de leur entreprise au moins une fois par semaine.

  • Plus de 80% des salariés ambassadeurs communiquent depuis leurs comptes privés.


Un moyen d'attirer de nouveaux talents


L'influence de vos ambassadeurs sur vos prospects se vérifie aussi sur vos futurs talents.

En effet, le post d'un individu qui s'exprime sur son employeur en dit long sur l'entreprise.

  • Est-ce que le ton est naturel ou forcé ?

  • Le post est-il personnalisé ou est-il un simple copier-coller corporate sans intérêt ?

  • Que devine-t-on de la qualité de vie dans cette entreprise ?

Un abonné conquis par l'authenticité de l'ambassadeur et les valeurs de l'entreprise sera un potentiel futur candidat. Un bon moyen de faire jouer la cooptation directe pour les recrutements.



atouts employés ambassadeurs


Comment mettre en place un programme employé ambassadeur ?


Avant d'envisager un programme d'employee advocacy, il est indispensable que les réseaux sociaux soient déjà largement inclus à votre stratégie de contenu.

Si ce n'est pas encore le cas, je vous invite à être d'abord visible en tant que marque avant d'encourager vos collaborateurs à être vos ambassadeurs.


Une fois cette étape préalable franchie, vous pouvez commencer.


1 - Sensibilisez vos équipes aux enjeux de l'employee advocacy. Vous pouvez pour cela reprendre par exemple les chiffres et arguments cités dans le chapitre précédent.


2 - Centralisez les dernières actualités internes et celles relatives au marché afin que vos collaborateurs puissent y accéder à tout moment.

Les plateformes Haiilo, Sociallymap, Sociabble, Sharee ou Elevate vous aident à rendre vos informations accessibles à tous vos employés. C'est à partir de ces outils que vos salariés pourront facilement partager des contenus et mesurer leurs résultats.


3 - Démarrez avec un groupe pilote composé de collaborateurs actifs sur les réseaux et qui acceptent d'utiliser leurs comptes pour promouvoir la marque.

La base est évidemment le volontariat. On encourage sans jamais imposer afin de maintenir la dynamique et que chacun se sente libre.


4 - Formez ce groupe pilote aux bonnes pratiques et aux règles propres à votre marque.

Un employé parle en son nom de l'entreprise. Il exprime son opinion personnelle, pas celle de sa société.

Poser un cadre permet ainsi d'éviter qu'un collaborateur diffuse des contenus inappropriés ou participe à des controverses sur les réseaux.

Un salarié doit aussi veiller à inviter un prospect à intégrer son réseau seulement après avoir eu un premier contact avec lui.


5 - Facilitez le partage de l'information par des contenus à forte valeur ajoutée que vos employés devront personnaliser en exprimant leurs avis, leurs retours d'expérience...

Vous pouvez en outre créer un hashtag spécial pour les contenus à publier et à repartager par les collaborateurs.


6 - Accompagnez sur la durée et partagez les retombées des actions menées pour maintenir la dynamique. On teste, on mesure et on apprend du groupe pilote pour aller plus loin.

Quels sont les contenus les plus partagés, commentés ou likés ?

Autant d'informations précieuses à analyser pour mieux communiquer.

Les outils cités dans le point n°2 permettent de mesurer les résultats de votre campagne ambassadeur.


7 - Déployez le programme à tous les collaborateurs volontaires en prenant en compte les résultats du groupe pilote.



Comment valoriser vos collaborateurs ambassadeurs les plus efficaces ?


Afin d'entretenir la motivation, il est bon de mettre en place des récompenses pour les employés ambassadeurs les plus performants.

Tout travail mérite salaire comme on dit et vos collaborateurs ne seront pas insensibles à une compensation pour leur travail sur les réseaux.


Pour cela, on privilégie la qualité à la quantité. Il n'est pas question de publier pour publier sans discernement. On perdrait toute la pertinence et l'authenticité de la démarche.

L'objectif est de valoriser un salarié dont les posts génèrent des leads.



cadeau emballé


Quel type de récompenses donne à votre collaborateur le sentiment d'être apprécié ?

Le plus simple est de lui demander !


Vous pouvez par exemple mettre à l'honneur un salarié dans votre newsletter, une vidéo ou un article qui présenterait son expertise et son parcours.

Vous avez également la possibilité de lui offrir des cadeaux matériels, des expériences à vivre, des cartes cadeaux ou des abonnements...


N'oubliez jamais de joindre un message de reconnaissance personnalisé qui félicite votre employé pour sa créativité et ses compétences.


Des salariés ambassadeurs reconnus seront plus productifs et disposés à rester dans votre entreprise.

Vous avez tout à gagner à essayer !


Le programme employé ambassadeur en résumé


  • Plus de crédibilité à coût réduit.

  • Une image de marque valorisée.

  • Une plus large audience.

  • Un taux d'engagement plus important.

  • Des collaborateurs impliqués et valorisés.

La démarche d'employee advocacy multiplie les atouts pour la visibilité de votre entreprise.


Vous commencez quand ?



Source :




Kommentarer


bottom of page