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Et si votre e-commerce passait au communiqué de presse ?


Vous innovez, changez de logo, ouvrez un magasin physique…

Votre actualité est susceptible d’intéresser la presse !


Le nombre moyen de lecteurs par numéro dépasse tout de même les 44 millions pour la presse quotidienne régionale et départementale en France (ACPM/OneNext) !

Il serait dommage de vous priver de ce média pour communiquer sur votre marque.


Quel intérêt pour votre e-commerce ?

Comment bien le rédiger ?

Comment le diffuser ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre, avec en bonus un exemple de communiqué commenté.



Sommaire :




Une pile de journaux


L’intérêt d’un communiqué de presse pour votre e-commerce



Tout d'abord, un communiqué de presse n’est pas une publicité adressée à des clients potentiels. C’est une présentation précise et concise à destination de journalistes ou d’influenceurs qui décideront s’ils en feront un article.

S'il est bien rédigé, un communiqué vous permettra ainsi d’obtenir gratuitement une large couverture presse de votre actualité du moment.


Un article n’est cependant pas une fin en soi et doit s’inscrire dans une stratégie marketing bien établie.

Quel est votre but ?

  • Attirer de nouveaux prospects ?

  • Fidéliser vos clients ?

  • Renforcer votre image de marque ?

  • Rassurer des investisseurs potentiels ?


Notez que les futurs lecteurs de l’article qui parlera de votre entreprise ne seront pas en phase d’achat. Un communiqué sert d'abord à rassurer vos prospects et vous pourrez aussi l’utiliser pour renforcer votre crédibilité. Il s’inscrit avant tout dans une stratégie marketing sur le long terme.


Comment bien le rédiger et le diffuser


Bien définir votre média de diffusion


Avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse, définissez bien votre cible. Il n’est en effet pas question d’envoyer votre document à tous les organes de presse sans discernement.


À qui s’adresse précisément votre communiqué ?

Suivant votre objectif, vous avez plusieurs alternatives pour diffuser votre communiqué de presse.

  • Les médias nationaux (cibler dans ce cas la presse économique).

  • La presse locale, départementale et régionale (en dehors de Paris).

  • La presse professionnelle.

  • La presse spécialisée dans votre secteur de niche.

  • Les influenceurs.


le bureau d'un journaliste


Visez les médias que votre public cible suit le plus et adaptez votre discours à vos destinataires.

Par exemple, si vous vendez des cosmétiques, vous avez tout intérêt à vous mettre en relation avec des influenceurs sur Instagram pour leur présenter votre actualité.

Par contre, si vous êtes une start-up en développement web, la presse IT ou économique sera plus adaptée.


Une fois le mode de diffusion choisi, prenez le temps de trouver les bons interlocuteurs pour envoyer à chacun d’eux, individuellement, une demande personnalisée.

Il vous faut en effet sortir du lot car les journalistes et les influenceurs reçoivent des dizaines d’e-mails par jour.


Viser juste avec le bon objet


Votre objectif à moyen et long terme est d’acquérir de nouveaux clients.

Ciblez donc les sujets qui intéresseront les futurs lecteurs de l’article.

Même si une nomination ou un recrutement majeur peut intéresser la presse, il n’intéressera pas forcément votre clientèle cible.

Si vous souhaitez communiquer sur un lancement de produit, assurez-vous qu'il s'agisse d'une innovation afin que vos prospects ne prennent pas l'article de presse pour de la publicité.


Voici les types de communication les plus efficaces pour un e-commerce :

  • Le lancement d’une innovation avec envoi d’un échantillon ou cadeau physique au journaliste.

  • Un communiqué sous forme de tribune ou témoignage d’expert.

  • Une enquête ou une étude sus vos clients, prospects (à condition d’avoir un échantillon suffisamment représentatif).

  • La signature d’un nouveau client (B2B).

  • Une action démontrant votre engagement sociétal.

  • Une invitation à un événement presse.

  • Une invitation pour visiter vos locaux (voyage de presse).

  • Un prix remporté.

  • L’annonce du rachat d’une société.

  • Une levée de fonds.

Maintenant, place à la rédaction !


Les éléments d’un bon communiqué de presse


Votre document devra comporter plusieurs éléments pour attirer l’attention d’un journaliste.

  • La mention « Communiqué de presse » en haut du document.

  • Votre logo.

  • La date du communiqué.

  • Un titre clair et accrocheur (1 ligne max), éventuellement suivi d’un sous-titre (2 lignes max).



  • Un texte d’introduction (chapô) court, précis et en caractère gras, qui répond aux questions suivantes :

    • Qui ?

    • Quoi ?

    • Où ?

    • Quand ?

    • Comment ?

    • Combien ?

    • Pourquoi est-ce important ?


Soignez-le bien car certains journalistes pressés ne liront que cela !

Un bon chapô comporte généralement 2 à 5 lignes et il donne envie de connaître la suite.




  • Une présentation de votre actualité avec sources, liens, illustrations, témoignages clients et statistiques, pour argumenter votre fiabilité et votre crédibilité.

Ne noyez pas votre lecteur avec trop d’informations ! Un bon communiqué de presse permet de décrocher un entretien téléphonique avec un journaliste. Il doit simplement donner envie d’en savoir plus.


Rédigez cette partie en vous posant la question suivante : quelles sont les informations que vous aimeriez qu’un journaliste reprenne dans un article ? Le mieux est d’insérer des citations d’un collaborateur disponible pour une interview dans les 2-3 jours. Ou mieux encore, intégrer une vidéo dans la version digitale de votre communiqué de presse !

Structurez votre communiqué en plusieurs paragraphes, selon le principe de la pyramide inversée. Vous captez l’attention avec les informations les plus importantes présentées en premier et vous terminez par les détails. Mettre les expressions clés en gras apporte également du dynamisme au document.

Vous terminez en invitant le lecteur à passer à l’action (pré-commande d’un produit, réservation pour un événement…).

Attention : si vous avez plusieurs messages, levée de fonds et lancement d'une innovation par exemple, il vous faudra faire autant de communiqués que de messages.

  • Le contact presse de votre entreprise : prénom, nom, fonction, numéro de téléphone, adresse e-mail.

  • Le pavé institutionnel qui est un court paragraphe standardisé « À propos de... ». Il comporte généralement le nom de l’entreprise, votre mission, votre taille, la date de création et un lien vers votre site internet.



  • Si la diffusion se fait par e-mail ou réseaux sociaux, pensez à ajouter un lien pour télécharger le PDF.

  • Insérez également un lien de téléchargement de vos images haute résolution afin de faire gagner du temps aux journalistes intéressés par votre actualité. Il n’est pas obligatoire d’insérer des visuels dans le corps du communiqué de presse.

L’ensemble doit être court et tenir idéalement sur 1 page (2 pages au maximum).


Un exemple commenté de communiqué de presse



Ce communiqué de presse présente le lancement d’un produit innovant.


  • Grâce au titre, nous savons :

    • quel est le type de produit (un sécateur innovant),

    • qui est impliqué (2 entreprises d'un même groupe) et

    • où sera présenté l'outil.

  • Le chapô précise qu’une nouvelle marque a été créée (ALPEN) et il invite les journalistes à un salon où la première innovation de ALPEN sera dévoilée.

Le timing est bon puisque le salon aura lieu 3 jours plus tard.

  • Le communiqué ne comporte que le logo de ALPEN, même s’il y a un partenariat avec FELCO. Cela permet de mieux mettre en avant la nouvelle marque et d'éviter les confusions possibles.


En cliquant sur l'image, vous pourrez découvrir la suite du communiqué qui présente, dans l’ordre :

  • l’innovation produit (avec le informations nécessaires sans trop de détails),

  • la nouvelle marque ALPEN,

  • le pavé institutionnel avec les valeurs du groupe dont ALPEN est issue.

2 images du sécateur illustrent le communiqué et l'une des 2 est une mise en situation qui permet de mieux évaluer la taille de l'outil et sa prise en main.


Enfin, les rédacteurs ont eu la bonne idée d’insérer un kit presse à la fin du document.

Les journalistes peuvent y télécharger notamment des visuels, les versions pdf et Word du document ou des fiches produits. On y trouve aussi un communiqué précédent annonçant le partenariat entre ALPEN et FELCO.


Conclusion


Comme vous l'avez constaté, la rédaction d'un communiqué de presse est assez codifiée mais il est possible de sortir du lot avec une actualité forte et des astuces simples.

Si vous avez besoin d'une aide professionnelle pour rédiger votre communiqué, vous pouvez me contacter ici.



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