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12 astuces pour une fiche produit qui convertit


Le e-commerce a encore de beaux jours devant lui : 80,4% des internautes achètent sur internet (Médiamétrie).

Et pourtant, les e-commerçants négligent encore trop souvent leurs fiches produits...

Par manque de temps surtout.


Dans un magasin physique, le vendeur est là pour expliquer au client potentiel les bénéfices du produit, son utilisation et pour le rassurer sur la qualité du produit.

Et bien c'est la même chose pour une fiche produit. Elle remplace le vendeur pour le futur acheteur.


Vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien rédiger une fiche produit ?

Je vous donne 12 astuces pour une fiche qui transforme vos visiteurs en clients !


Sommaire :




Astuce #1 : Pensez unique !

Je connais bien le quotidien d'un e-commerçant, ayant moi-même eu une boutique en ligne de maroquinerie.

C'est vraiment tentant de rédiger ses fiches produits en faisant un copier-coller du site fournisseur ou en dupliquant les descriptifs pour les articles similaires.

Et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !


1 fiche produit = 1 descriptif détaillé unique + des photos uniques


Google pénalise les doublons (duplicate content). Vous avez donc tout intérêt à différencier chacune de vos fiches produits pour améliorer votre SEO (référencement naturel) !


Démarquez-vous avec une fiche vraiment originale.

Ne vous contentez pas de simplement lister les caractéristiques techniques de votre produit car ça, tout le monde le fait !

Racontez votre article pour mieux toucher votre public cible. Les mots justes sont un puissant argumentaire de vente.

En vous lisant, votre client doit saisir l'utilité et les bénéfices de votre produit.


Donnez le choix à vos clients. La taille, les couleurs, la matière,... Sans oublier le guide des tailles !


exemple description fiche produit boutique mieux
Description d'une bague vendue sur Boutique Mieux


Astuce #2 : Mettez vos articles en valeur avec des visuels de qualité

Vos clients potentiels ne peuvent pas prendre vos produits entre les mains avant d'acheter.

Des images de qualité sont donc essentielles pour que les visiteurs de votre site puissent se projeter au maximum avec vos articles.



Fiche produit pour un pull de la marque Orta
Fiche produit d'un pull de la marque Orta

Le descriptif très classique de cette fiche produit est compensé par des visuels de grande taille de qualité professionnelle.


Proposez toujours un zoom afin que vos clients puissent observer les détails de vos articles.

Vous pouvez également compléter vos photos avec des vues de vos articles à 360°. C'est facilement réalisable avec des logiciels d'animation et cela a toujours son effet.



Astuce #3 : Complétez avec des vidéos de vos produits

Une vidéo parle bien mieux que 10 images !

64% des utilisateurs sont plus à même d'acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo (FEVAD).


Une vidéo sert à :

  • montrer l'utilisation et l'entretien du produit,

  • répondre aux questions courantes,

  • faire ressortir les détails créatifs comme dans l'exemple ci-dessous.




Astuce #4 : Rassurez vos clients avec toutes les informations utiles

Encore plus que dans un magasin physique, votre client cible a besoin d'être en confiance pour acheter.

Voici les éléments indispensables qui doivent figurer dans chacune de vos fiches produits :

  • Le prix (clair et sans ambiguïté) dans la devise de votre pays (€ pour la zone euro).

  • Le bouton "Ajouter au panier" bien en évidence.

  • Si l'article est en stock ou en pré-commande. Donnez à vos clients la possibilité de réserver un article si il est indisponible.

  • Une estimation des délais et des coûts de livraison.

  • Les conditions de retour de l'article.

  • Un lien vers le formulaire de contact et le numéro du service client. Le client doit comprendre qu'il sera écouté s'il a des questions. Vous pouvez aussi ajouter un chatbot, à condition d'être un minimum réactif aux sollicitations de vos visiteurs.

  • Si vos articles font l'objet de questions récurrentes, pensez à insérer une FAQ dans votre fiche produit.

  • Les options de paiement.

  • La mention "J'accepte les conditions générales de vente" avant de pouvoir confirmer une commande.



Une fiche produit Balaboosté avec les options de paiement et les informations de livraison
Une fiche produit Balaboosté avec les options de paiement et les informations de livraison

La FAQ de papetpille, présente sur chaque fiche produit
La FAQ de la boutique de biscuits papetpille, présente sur chaque fiche produit


Astuce #5 : Publiez les témoignages et avis clients

D'après une étude OpinionWay,

  • 30% des Français achètent après avoir lu des avis positifs et

  • 58% y renoncent à cause d'avis négatifs.

Rassurez vos prospects en publiant les avis de vos clients sur vos fiches produits.



Des avis clients de la boutique Amand
Des avis clients et les éléments de réassurance à la fin d'une fiche produit de la boutique Amand


Astuce #6 : Maximisez vos ventes avec l'upselling...

L'upselling est une stratégie marketing qui vise à encourager le client à acheter une version plus haut de gamme du produit qu'il souhaitait acquérir.

On pratique l'upselling avant l'achat via les fiches produits ou pendant l'achat en proposant une offre alternative sur la page panier.


L'upselling prend souvent la forme de suggestions de "produits similaires" plus onéreux. On le trouve en bas de la fiche produit.

Le but est d'augmenter la valeur du panier moyen, mais la différence de prix ne doit pas excéder 30% (Blog du Modérateur).


L'objectif est toujours la satisfaction client. L'upsell proposé doit toujours être pertinent comparé au produit choisi par l'acheteur.

Je conseille de proposer 2-3 articles pour le upselling, pas plus.



Astuce #7 : ... Et le cross-selling

Le cross-selling regroupe tous les produits croisés (ou complémentaires) dont le consommateur pourrait avoir besoin en achetant votre article.


Par exemple, si vous vendez des mocassins en cuir, proposez dans votre fiche produit des conseils d'entretien avec les articles nécessaires pour cet entretien.

Si vous vendez des vêtements, soulignez les meilleurs accessoires pour les mettre en valeur.

Vous avez compris le principe.


différence upsell cross sell
Source : daniloduchesnes.com


Astuce #8 : Optimisez l'URL et le titre de votre fiche produit

URL optimisée d'une fiche produit de la marque Cozyin
URL optimisée d'une fiche produit de la marque Cozyin

Cette URL est bien plus claire pour l'acheteur que quelque chose du genre "produit/578-5249-crochet-de-dentition-en-bois-lapin". Cela inspire davantage confiance au client et en plus c'est meilleur pour votre SEO !


Prenez le temps de choisir pour chaque fiche produit un titre spécifique, explicite et cohérent avec le produit.

Votre client cible doit comprendre de quoi il s'agit seulement avec le titre.


L'URL doit être en accord avec le titre de votre fiche produit.


Titre optimisé d'une fiche produit de la marque Cozyin
Titre optimisé d'une fiche produit de la marque Cozyin


Astuce #9 : Adaptez votre site e-commerce à tous les appareils

61% des e-acheteurs utilisent un mobile (Odoxa).

Rien ne sert donc d'avoir la plus belle fiche produit si votre boutique en ligne n'est adaptée que pour les PC... Le design de votre site doit être responsive afin de s'adapter à tous les supports.



Astuce #10 : Optimisez la vitesse de chargement de votre site

Plus de 3 secondes pour charger une page et c'est 40% de visiteurs en moins (FEVAD)...

Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant ces conseils de base :

  • Choisissez un hébergeur performant pour votre site e-commerce.

  • Réduisez la taille et le poids de vos images.

  • Mettez le contenu de votre site en cache afin que vos visiteurs le chargent plus vite.

  • Mettez vos vidéos en ligne sur YouTube et intégrez-les via un plugin au lieu de les intégrer directement sur votre site.


Astuce #11 : Faites partager vos fiches produits sur les réseaux sociaux

Augmentez votre visibilité et vos chances de vendre en laissant à vos visiteurs la possibilité de partager vos pages produits sur leurs réseaux sociaux.


Partage d'une fiche produit sur les réseaux sociaux
Une fiche produit que l'on peut partager sur les réseaux sociaux


Vous augmenterez le nombre de visites de vos fiches produits en les connectant à des articles de blog.

Pour un set de table en lin par exemple, vous ajoutez un lien vers un article de votre blog qui explique comment l'entretenir. Et en parallèle, vous reliez cet article à votre fiche produit.

Ainsi, un internaute qui tombe sur votre article aura accès à la fiche produit correspondante et un potentiel acheteur qui verra la fiche produit sera rassuré sur votre crédibilité.



Astuce #12 : Soignez l'orthographe et aérez votre texte

Cela tombe sous le sens mais une fiche produit bourrée de fautes ou illisible ne vend pas...

Structurez vos textes avec des puces ou des tirets.

Et faites vous relire pour donner à vos clients l'envie de vous lire et d'acheter chez vous !


Besoin d'un accompagnement ?

Je suis à votre écoute pour faire décoller vos ventes e-commerce grâce à une stratégie emailing et fiches produits optimisée.




Sources :



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