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3 raisons de créer un blog pour votre e-commerce

Félicitations ! Vous venez de lancer votre site e-commerce.

Tout est fin prêt. Les produits, la logistique, le SAV...

Mais comment attirer la clientèle ?


Créer un blog en parallèle d'une boutique en ligne n'a rien d'une évidence pour un e-commerçant.

J'ai eu par le passé un site en ligne de maroquinerie et j'avais d'emblée rejeté l'idée d'y associer un blog.

Trop chronophage pensais-je... C'est vrai que publier régulièrement sur un blog prend du temps mais on s'en sort avec un peu d'organisation et surtout, ce sont des ventes à la clé ! J'ai vraiment eu tort de m'en priver...


Un blog est un excellent moyen de faire connaître votre site.



femme qui vérifie ses commandes avant d'envoyer le colis


Sommaire :




Améliorez votre référencement naturel avec un blog e-commerce


Devenez l'ami de Google

L'algorithme de Google est attiré par les contenus qui répondent aux questions des internautes.

Si quelqu'un tape par exemple "comment bien choisir un sèche-cheveux", les résultats de la première page sont tous des articles de blog ou des guides d'achat. Pas une seule fiche produit !


En effet, le but d'une fiche produit est de donner le maximum d'informations sur l'article à vendre. Elle est par nature concise alors que Google aime les contenus de plus de 1000 mots.


Un blog vous permet de publier régulièrement des contenus longs et il génère lui-même des contenus avec les commentaires des lecteurs.


Mais régulièrement, c'est quelle fréquence ?

Les robots Google explorent un même site environ toutes les 2 semaines. Ils considèrent qu'un site est peu pertinent si son contenu n'a pas évolué entre 2 explorations.

Un article par semaine est une bonne moyenne pour être bien référencé, surtout si vos fiches produits évoluent peu.


Obtenez des liens pertinents

Google privilégie 2 types de liens :

  • les backlinks (un site externe renvoie vers le vôtre),

  • le maillage interne (une page de votre site renvoie vers une autre page).

Grâce à un blog, vous pouvez en effet poster vos articles sur plusieurs réseaux sociaux. D'autres blogs peuvent aussi citer vos articles. Vous obtenez ainsi des liens de sources diverses qui pointent vers votre site e-commerce.


Vous renforcez aussi la structure globale de votre site en faisant pointer chaque article de blog vers plusieurs autres.


Prenons l'exemple d'une boutique en ligne de décoration d'intérieur. Vous rédigez un article sur "comment agencer une cuisine à moindre frais" et vous citez d'autres articles de votre blog autour de cette thématique.


Vous faites ainsi comprendre à Google que vos contenus ont une cohérence.


Attirez de nouveaux visiteurs sur votre site

Plus vos contenus plaisent, plus les lecteurs de votre blog partagent sur les réseaux sociaux. Un excellent moyen d'attirer de nouveaux visiteurs sur votre site e-commerce.


Vous augmentez également votre base de données clients en informant vos lecteurs de la publication d'un nouvel article grâce aux flux RSS et à une newsletter.



Faites grandir votre crédibilité

Un principe de base en marketing : pas de vente sans confiance !


D'autant plus pour le commerce en ligne, où :

  • aucun vendeur physique n'est là pour nous conseiller,

  • les acheteurs ont les produits dans les mains seulement après l'achat.

S'ils ne vous font pas confiance, ils ne commanderont pas tout simplement.


Vos clients potentiels ont besoin de voir votre expertise. Et ce n'est ni votre page "À propos" ni vos fiches produits qui vont leur démontrer cela concrètement.


Prenons l'exemple d'une boutique qui vend des accessoires confectionnés en macramé. Un des articles du blog explique comment entretenir son macramé à la machine ou à la main. Un autre décrit la façon d'accrocher son macramé avec le détail des chevilles.


Grâce aux articles d'un blog, votre acheteur potentiel apprend à vous connaître. Il sait qu'il peut vous faire confiance.

Vous n'êtes pas un simple revendeur à ses yeux mais bel et bien un passionné qui sait de quoi il parle.



Créez de la proximité avec vos prospects

On crée aussi de la confiance en montrant aux internautes qu'on est proche d'eux.

Racontez-vous ! Parlez de votre histoire, vos valeurs, votre entreprise, votre équipe.

Faites tomber les barrières entre vos visiteurs et vous.


Humanisez votre boutique

Le commerce, c'est un humain qui vend à un autre humain. Le sourire de la caissière, le bon mot du boucher... Autant de petits plaisirs qui nous font revenir !

C'est rassurant d'avoir affaire avec des gens qui nous ressemblent et nous comprennent.


C'est pareil pour le e-commerce. Communiquez sur votre côté humain de petite entreprise. Vos succès, vos galères, vos projets.


C'est en créant de la proximité que vous vous démarquez d'une grande entreprise qui vend en masse.


Échangez avec vos clients

Avec un blog, vous pouvez interagir avec vos visiteurs et leur montrer que vous êtes à leur écoute.


Prenons l'exemple d'un e-shop qui vend des produits nettoyants naturels. Un des articles du blog explique comment bien utiliser le produit. Un lecteur a une question spécifique qu'il pose en commentaire et vous lui répondez rapidement.


C'est bien plus naturel qu'un simple avis client.

Ce visiteur se sent écouté et a davantage le désir d'acheter sur votre boutique.


On peut même aller plus loin ! Suscitez de l'interaction en posant des questions à vos prospects qui y répondront en commentaires.

Cela vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et de créer de la proximité avec eux.



Vous avez compris qu'un blog présente de nombreux avantages pour votre e-shop.

C'est un investissement en temps qui rapporte de l'argent !


Je vous conseille de planifier à l'avance vos articles pour être à l'aise pendant les périodes de fortes activités ou de congés.


Alors, prêt à démarrer votre blog e-commerce ?

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