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Pourquoi intégrer une newsletter dans votre communication interne ?



D’après un rapport Gartner, la priorité de 46% des responsables RH est le recrutement et la fidélisation de leurs équipes.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un taux élevé de rotation du personnel (ou turnover) vous coûte cher et peut même démobiliser vos salariés.


On ne le dira jamais assez : un collaborateur motivé est un collaborateur qui s’implique ! Et la motivation de vos équipes passe par une communication interne soignée.

Mettre en place une newsletter (ou lettre d’information) au sein de votre entreprise est un atout majeur pour fédérer vos équipes avec une communication juste.


Oubliez les longs emails que personne ne veut lire ! Une newsletter interne jongle aujourd’hui avec plusieurs types de contenus.


Sommaire :


Les enjeux d'une newsletter interne

Et si on jouait la transparence ?

Soigner la forme de votre newsletter

Quel logiciel de newsletter choisir ?

Besoin d'un accompagnement ?



Voyons tout d’abord les atouts d'une newsletter d'entreprise.


Les enjeux d’une newsletter interne

Pourquoi une newsletter d’entreprise ?

La newsletter est un outil de stratégie e-mail marketing employé pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. On oublie néanmoins qu’elle est également un outil de communication interne d’entreprise puissant.


Grâce à une newsletter mensuelle, l’information est centralisée et transmise de façon pertinente à tous vos collaborateurs.

Il y a cependant une différence entre informer et communiquer. Une information a un côté distant alors que communiquer, c’est donner une part de soi-même. Cela rapproche votre interlocuteur et l’information est alors bien mieux intégrée.


Une newsletter d’entreprise est en outre un des moyens de communication interne les plus efficaces pour valoriser le travail des collaborateurs. Elle est aussi utile pour légitimer les actions au sein de l’entreprise. Par exemple, au cours de la transition de votre marque une newsletter interne sert à communiquer :

  • les raisons du changement,

  • les objectifs fixés,

  • les étapes nécessaires pour les atteindre,

  • les rôles des différents acteurs impliqués et

  • les impacts prévus.

Les 5 avantages d’une newsletter interne

Une newsletter d'entreprise présente 5 atouts principaux :

  1. Elle est un outil privilégié pour apprendre à vos équipes à mieux connaître leur entreprise. Raconter l’histoire de votre marque, célébrer chaque petite victoire, présenter le travail d’un collaborateur, accueillir les nouveaux arrivants, etc. Les exemples ne manquent pas pour valoriser les actions de votre entreprise auprès de vos équipes.

  2. Elle est un excellent moyen de renforcer la motivation de vos collaborateurs en faisant participer chaque mois plusieurs d’entre eux à son élaboration. Pour être fructueux, ce travail ne doit en effet pas être réservé au service RH ou de communication. Cela demande de trouver des collaborateurs volontaires et engagés mais l’enrichissement de la newsletter n’en sera que meilleur. D’autant plus que la création et la mise en page sont libres, propres à chaque entreprise.

  3. Elle relaie correctement les informations et les événements à tous vos collaborateurs (sur site ou à distance), sans que personne ne se sente isolé ou laissé pour compte.

  4. Elle permet de remplacer nombre d’emails envoyés à vos collaborateurs. Si par exemple, les directives de votre marque ou les pratiques internes évoluent, la newsletter sera particulièrement bien adaptée pour communiquer sur ce sujet.

  5. Elle est un bon outil pour relayer les mentions positives de votre marque et de vos services dans la presse, les réseaux sociaux, etc. Elle peut également servir à partager la veille concurrentielle de votre secteur d'activité.

Mais pour une communication interne digne de ce nom, il y a un autre aspect à prendre absolument en compte.


Et si on jouait la transparence ?

Les « bruits de couloir » sont une vraie plaie dans une entreprise et ils contribuent grandement à détériorer la confiance envers les dirigeants.

Mieux vaut communiquer franchement sur des sujets sensibles que de laisser des rumeurs circuler, au risque de ruiner la cohésion d’équipe.


Qu’il s’agisse de la réorganisation de votre entreprise, du départ houleux d’un collaborateur, la transparence au temps opportun jouera toujours en votre faveur. On évite ainsi les incompréhensions et les déformations. Le collaborateur se sent respecté et pleinement impliqué dans la vie interne de l’entreprise.



Soigner la forme de votre newsletter

Attention à la surcharge !

La newsletter interne est un outil fédérateur mais attention toutefois à ne pas la surcharger car le trop reste l’ennemi du bien.

Votre communication interne doit être concise afin que les informations importantes ne soient jamais noyées dans la masse. Elle doit aussi être simple, précise et pertinente.


Il est aussi important d’aborder différents sujets afin d’éviter de braquer tous les projecteurs sur les actions de l’entreprise sans vous adresser précisément à vos collaborateurs.


Varier les types de contenus

Enfin, une newsletter efficace n’est pas que du texte. Pour capter l’attention de vos collaborateurs, n’hésitez pas à varier les types de contenus :

  • articles courts,

  • chiffres,

  • vidéos,

  • podcasts,

  • images,

  • sondages d’entreprise, etc.

Le tout réuni dans une newsletter mensuelle qui sera tout sauf ennuyeuse.


Intégrer des vidéos et des podcasts audio ?

Il n’est pas possible d’intégrer directement une vidéo dans une newsletter, mais vous pouvez par contre intégrer un GIF cliquable, qui reprend un extrait de votre vidéo.

En cliquant sur le GIF, l'utilisateur découvre la vidéo complète hébergée sur votre site web ou une plateforme comme YouTube.


Le même principe est valable pour les podcasts avec un visuel cliquable.


Place maintenant à la réalisation !


Quel logiciel de newsletter choisir ?

Il existe de nombreux logiciels de newsletters sur le marché, chacun ayant ses propres fonctionnalités.

Voici une sélection de 4 solutions qui permettent de réaliser simplement des emailings, tout en proposant une version gratuite sous certaines conditions :

Afin de sélectionner le logiciel de newsletter le plus adapté pour vous, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Quels sont vos besoins précis (nombre d’emails par mois à envoyer, budget mensuel à prévoir, etc.) ?

  • Ce logiciel peut-il s’intégrer à votre site web ou votre CRM ?

  • Est-il simple d’utilisation par vos équipes et personnalisable ?

Vous avez maintenant tous les éléments pour élaborer une newsletter d’entreprise pertinente et innovante !


Besoin d’un accompagnement ?

Si vous manquez de temps ou de ressources pour mettre en place et animer une newsletter interne mensuelle attractive, je peux vous accompagner dans son élaboration.


Je suis à votre écoute pour vous aider à :

  • rédiger et mettre en forme vos contenus,

  • réaliser vos scripts vidéos ou de podcasts,

  • les intégrer au logiciel de newsletter de votre choix.

Vous pouvez me contacter ici.



Source : Gartner 2023 HR Priorities Survey

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