top of page

Pourquoi inclure le podcast de marque dans votre stratégie marketing ?


La transformation digitale et numérique bouscule sans cesse les attentes des consommateurs.

Votre entreprise doit s’y adapter pour rester compétitive.


On compte actuellement 4 canaux de communication principaux sur internet : le site web, les réseaux sociaux, le blog et l’e-mailing.


Un autre canal n’est pourtant pas à négliger et vous avez même tout intérêt à l’inclure dans votre stratégie marketing si vous voulez vous démarquer.

Il s’agit du podcast, ce contenu audio que l’on peut gratuitement télécharger ou écouter sur internet grâce à la technologie du flux RSS.



casque audio en cuir

Sommaire :




Le podcast ou comment communiquer par l’audio



Le podcast vs les autres canaux de communication par internet

Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, un utilisateur peut écouter un podcast à tout instant, n’importe où et tout en faisant autre chose.

Avantage indéniable comparativement à une vidéo, un article de blog ou une newsletter qui sollicitent la vue. Impossible en effet de lire un article au volant de sa voiture !

En outre, pour une même information, l’attention d’un auditeur est renforcée par rapport à celle d’un lecteur. La communication audio favorise ainsi la mémorisation des informations que vous souhaitez transmettre.

Seule l’ouïe est sollicitée et tout passe par la voix humaine. Une relation personnelle se tisse avec le public à qui on parle littéralement « au creux de l’oreille ».


Les chiffres du podcast

En mai 2023, ce ne sont pas moins de 136 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés en France. Et ce nombre ne fait que croître !

En 2022, près de 17,6 millions d’auditeurs français ont écouté au moins un podcast par mois, soit 17% de plus que l’année précédente. Le podcasting représentait ainsi la plus grosse progression d’utilisation.

On distingue les podcasts « replay » (rediffusions d’émissions radio) des podcasts « natifs » (créations originales, réalisées en studio ou de façon indépendante).

Harris Media indique que près de 6 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine.

Le podcasting couvre tous les styles et cible tous les âges.

61% des 15-27 ans écoutaient en effet régulièrement des podcasts en 2022 en France et 53% des Américains âgés de 12 à 54 ans en écoutent chaque mois.


Les podcasts natifs suscitent l’engouement du public. Une excellente raison de les intégrer dans votre communication externe.


interview radio

Le podcast de marque, une stratégie de contenu rentable

Une faible concurrence

Encore peu de marques se sont lancées dans le podcast d’entreprise.

Ce sont surtout les entreprises de grande taille et les grands groupes qui ont déjà franchi le pas.

Le format sonore reste ainsi peu répandu et rebute encore beaucoup d’entrepreneurs habitués aux médias plus classiques.


Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vous distinguer par un podcast de marque sur votre marché de niche ?

Les places sont nombreuses et le public demandeur de contenus sonores !

Un moindre coût

Un podcast est facile à mettre en place, accessible via de nombreuses plateformes d’écoute du web (Google Podcasts, Spotify, Apple Podcasts, Deezer, etc.). et peu coûteux.


Il n’est effectivement pas obligatoire de passer par un studio onéreux pour démarrer la réalisation de vos épisodes de podcasts. Un podcast de marque peut être littéralement "fait maison" avec une salle calme, un enregistreur, un micro, un casque et un logiciel de montage.

Des avantages marketing indéniables

Créer un podcast d’entreprise présente au moins 5 avantages :

  • Vous faites connaître vos produits et vos services au grand public.

  • Vous vous démarquez de la concurrence en créant une véritable relation de proximité avec le public.

  • Vous fidélisez vos auditeurs et attirez ainsi de nouveaux prospects avec des contenus créatifs captivants et de qualité.

  • Vous accroissez votre crédibilité d’expert avec des sujets qui préoccupent vos prospects et de futurs partenaires éventuels.

  • Vous pouvez réutiliser le contenu créé dans une newsletter, un article de blog, un livre blanc ou un guide pratique. Il est même possible de créer initialement une vidéo YouTube qui sera ensuite déclinée en contenus sonores et visuels.


Logo Google flou


Le podcast d’entreprise pour améliorer votre référencement naturel (SEO)

Afin de positionner votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, vous devez impérativement soigner votre référencement naturel. Et la mise en place d’un podcast d’entreprise contribue grandement à votre visibilité internet !


Davantage de trafic sur votre site web

En créant régulièrement des podcasts à valeur ajoutée, vous générez au final plus de trafic sur votre site internet. Vous accroissez en effet vos chances d’être écouté par des prospects qui seront curieux d’en savoir plus sur votre entreprise et visiteront votre site web.


Plus de trafic sur votre site = plus de clients potentiels !


Booster votre positionnement sur Google

Difficile de parler de référencement SEO sans citer Google qui a actuellement le monopole sur les moteurs de recherche.


Saviez-vous que la firme américaine, qui a lancé en 2018 son propre service d’écoute « Google Podcasts », valorise ces contenus audios ?


Le principe est simple :

  1. Vous publiez un podcast.

  2. Google retranscrit le discours en texte.

  3. Chaque mot prononcé sert potentiellement de base à l’indexation des résultats Google et améliore ainsi votre référencement naturel (SEO).


3 exemples de podcasts de marque efficaces

Un podcast de marque s’inscrit dans la stratégie de « brand content », c’est-à-dire du contenu créé par une entreprise sans discours vendeur.

Le podcast de marque complète ainsi votre communication publicitaire classique en faisant connaître vos services ou vos produits d’une façon non commerciale.


Je vous ai sélectionné 3 exemples de podcasts d'entreprise efficaces :

  • Épisode 4 de « Famille by Frangin Frangine » dans le secteur de la mode pour enfants


  • Épisode 36 du podcast « Paper Club » dans le secteur de l’investissement et de l’immobilier


  • Épisode 4 de « Manitou Group, le podcast qui nous élève » dans le secteur de la manutention


Ces entreprises ont réussi à élargir leur clientèle par des podcasts aux contenus créatifs et intéressants.

Et pourquoi pas vous ?



Sources :






Comments


bottom of page