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5 bonnes pratiques emailing pour ne plus atterrir dans les spams

Vous avez charbonné pour rendre votre nouvelle offre irrésistible.

Vos emails marketings sont enfin prêts.

Ils présentent une forte valeur ajoutée pour vos abonnés et de nombreuses ventes en perspective.

Cela va cartonner, c'est sûr !...


...Mais à quoi bon tout ce travail si personne ne vous lit ?


La délivrabilité des emails est un problème à prendre en compte dans votre stratégie marketing. 1 email sur 7 n'arrive en effet jamais dans la boîte de réception de son destinataire (Mailjet) !


Comment faire alors pour que 100 % de vos emails marketing arrivent dans les boîtes principales de vos abonnés ?


Pour ne pas être considéré comme un spammeur, vous devez "montrer patte blanche" aux fournisseurs d'accès internet et de messageries.

Je vous donne 5 bonnes pratiques de l'emailing qui vont vous aider à ne plus avoir d'emails marketing dans les courriers indésirables.



Sommaire :



Soignez vos abonnés

Le consentement

L'utilisation d'adresses emails achetées est légale (sous certaines conditions RGPD) mais je la déconseille formellement. Idem pour les adresses emails récupérées dont les détenteurs n'ont pas été sollicités.

Vous augmentez certes le nombre de vos contacts d'un coup mais sans leur avoir demandé leur avis. Résultat : ils n'ouvrent pas vos emails ou les placent directement dans les spams. Et c'est un très mauvais signal pour les fournisseurs de messageries...


Mes 3 conseils pour garantir le consentement de tous vos abonnés :

  • Ne cherchez pas à gonfler artificiellement votre liste de contacts sous peine d'avoir à la fin un taux de réponse dérisoire. Mieux vaut une croissance lente mais sûre que rapide et sans fruit.

  • Utilisez le double opt-in : vous demandez le consentement 2 fois, dans le formulaire d'inscription ET dans le mail de confirmation.

  • Facilitez le désabonnement en mettant un lien de désinscription bien visible en bas de vos emails. C'est une obligation légale, cela laisse une dernière impression positive et vous ne prenez pas le risque d'atterrir dans les spams.


La mise à jour de vos listes

Une liste de contacts à jour il y a 6 mois ne l'est plus forcément aujourd'hui !

Pensez à nettoyer régulièrement votre liste pour supprimer les adresses email devenues obsolètes.


L'hygiène de votre liste est aussi utile pour mieux segmenter vos contacts et adapter vos envois en fonction de votre cible.

Par exemple, vous envoyez à vos anciens clients inactifs des emails de réengagement alors que vous privilégiez une séquence d'emails de bienvenue pour des prospects qui ne vous connaissent pas encore.


Optez pour les IP dédiées

Si votre adresse IP est mutualisée, elle est utilisée par plusieurs expéditeurs. C'est flexible et le prix est abordable mais la réputation est elle aussi partagée.

Concrètement, si un expéditeur qui partage la même adresse IP que vous est considéré comme spammeur vous le serez aussi même si votre comportement est irréprochable...


Évitez cela en choisissant une adresse IP dédiée, rien que pour vous !

Par contre, soyez cohérent dans votre pratique d'envoi et "préchauffez" en augmentant progressivement votre volume d'envoi.

Votre serveur n'est pas encore identifié et vous ne pouvez pas directement envoyer vos emails en masse sans risque.


Le premier jour, commencez par envoyer 40 emails (300 grand max si votre liste de contacts est conséquente).

Ensuite, vous augmentez de 20% chaque jour sur plusieurs semaines.

Cela laisse le temps pour que votre adresse IP soit bien identifiée.


Renforcez l'authentification de vos emails

Améliorez la délivrabilité de vos emails en configurant les protocoles SPF, DKIM et DMARC. Je vous mets ici l'article qui détaille ce point.


Une autre bonne pratique dans le cas où vous gérez plusieurs noms de domaines.

Si votre site internet est entreprise.com et que vous gérez les deux domaines entreprise.com et entreprise.fr, rassurez les filtres anti-spam en envoyant TOUS vos emails depuis l'adresse qui correspond à votre site (xxx@entreprise.com).


Optimisez les objets de vos emails

Une première règle à intégrer : aucun abonné n'est acquis.

Ayez toujours à l'esprit que vous êtes un invité dans la boîte de réception de votre destinataire. C'est pour cela que vous devez soigner vos objets d'emails.

En effet, un email avec un objet insipide ne sera jamais ouvert, même avec le meilleur contenu !... Et un taux d'ouverture faible est signe que votre email mérite d'aller dans les spams...


En outre, certains mots sont sanctionnés par les filtres anti-spam pour éviter les arnaques. Des termes comme "durée limitée", "urgent", "gratuit", "sans frais", "revenu", "gagner de l'argent", "économiser", "perte de poids" ou encore "-20 kg en 10 jours" augmentent le score spam d'un email.

La liste ne peut être exhaustive, mais cela donne une idée des mots à proscrire pour que vos emails parviennent bien à vos destinataires.


Soignez donc vos objets et abusez de l'A/B test !

Trouver un objet d'email percutant n'est pas une science exacte. Coupez votre liste de contacts en 2. Envoyez votre email avec l'objet A à la première partie et le même email avec l'objet B à la deuxième partie. On ne change qu'un seul paramètre à la fois. Ici, c'est l'objet du mail mais vous pouvez utilisez l'A/B test pour la phrase d'accroche de l'email, la couleur du bouton de call-to-action,...


Un objet d'email, plus c'est court, plus c'est efficace !

Si votre objet dépasse 35-50 caractères, il risque d'être tronqué par la messagerie de votre destinataire (surtout sur mobile). On évite donc les objets à rallonge.


Bannissez les pièces jointes

Jamais de pièce jointe dans les emails que vous envoyez en masse !

C'est tellement utilisé par les spammeurs que vous risquez de vous faire griller alors que vos contenus sont légitimes.

Mettez plutôt des liens qui renvoient vers une fiche produit ou une landing page.



Sources :

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