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Améliorez la délivrabilité de vos emails : SPF, DKIM et DMARC

À quoi bon avoir une campagne emailing bien huilée si vos emails n'arrivent jamais en boîte de réception ?...

C'est ce qui m'arrivait quand j'étais e-commerçante. Mon taux d'ouverture était ridiculement bas. Mes emails arrivaient dans les courriers indésirables...


Et je n'étais pas la seule ! 21% des emails légitimes envoyés dans le monde sont perdus ou considérés comme du spam (Mailjet).


Pour réussir vos campagnes email, vous devez booster votre délivrabilité.

Un des moyens de vous assurer que vos emails arrivent bien à vos destinataires est de configurer les protocoles SPF, DKIM et DMARC.



Sommaire :



Le protocole SPF

C'est quoi ?

La norme Sender Policy Framework (SPF) existe depuis 2000 (DMARCian). Il permet d'authentifier les expéditeurs d'emails.

Ce protocole vise à diminuer la quantité de spam et limite les usurpations d'identité par e-mail.

En gros, si vos emails ne sont pas signés avec la norme SPF, vous serez considéré comme un spammeur.


Comment le configurer ?

L'enregistrement SPF se présente sous la forme d'un enregistrement TXT. Il contient les adresses IP autorisées à envoyer des emails depuis votre domaine d'envoi (URL du site de votre marque).


L'enregistrement se fait au niveau du fournisseur de votre domaine.

Par exemple, Wix est l'hébergeur de ce site web et le fournisseur de mon nom de domaine cja-conseil.fr. C'est donc chez eux que j'ai paramétré mon enregistrement SPF (et pas auprès de ma messagerie).


Il n'y a qu'un seul enregistrement SPF par domaine mais le SPF d'un domaine peut autoriser plusieurs domaines et serveurs.


Je vous mets ici le lien vers un manuel de configuration SPF en fonction de votre domaine.


Les limites de la norme SPF

La norme SPF est efficace car elle donne un signal positif aux FAI (fournisseurs d'accès internet).

Elle présente pourtant des défauts :

  • Ce protocole est ancien. L'authentification a besoin d'être renforcée car les spammeurs ont appris à la contourner.

  • Vous devez ajouter toutes les adresses IP que vous utilisez dans votre enregistrement SPF au risque de ne pas être authentifié. (Si vous utilisez une plateforme d'emailing, l'ajouter dans votre SPF.) Le SPF n'est ainsi pas efficace si votre email est transféré !


Le protocole DKIM

C'est quoi ?

Le protocole DKIM (DomainKeys Identified Mail) est un système de signatures cryptographiques lues entre le serveur de votre domaine d'envoi et les serveurs de messagerie de vos destinataires.

Tout comme SPF, la norme DKIM permet aux destinataires finaux de s'assurer que vous êtes bien l'expéditeur légitime.


Vous signez chaque email en le rattachant à votre nom de domaine :

  • Le nom de domaine que vous utilisez pour l'envoi n'est pas usurpé.

  • Votre message n'est pas altéré (ex : pièces jointes).

Il s'agit aussi d'un enregistrement TXT.

Si votre prestataire d'emailing est Google Workspace, vous pouvez paramétrer le DKIM avec ce guide. Pour les autres fournisseurs de messagerie, le plus simple est de vous rendre sur leur site web ou de contacter leur support.


Les limites de la norme DKIM

La norme DKIM améliore la délivrabilité de vos emails et votre réputation d'expéditeur mais il est possible que SPF et DKIM rencontrent des problèmes de livraison.


Le protocole DMARC

On parle de DMARC pour Domain-based Message Authentification Reporting and Conformance.

La norme DMARC vous permet d'indiquer aux clients de messagerie et FAI quoi faire si les authentifications SPF et DKIM ont échoué.


Contrairement à SPF et DKIM, vous pouvez vous en passer (je ne l'utilise pas personnellement). C'est plus une roue de secours en cas de défaillance de SPF et DKIM.


Avant de paramétrer DMARC, vérifiez d'abord que SPF et DKIM sont correctement configurés.

Ensuite, vous le paramétrez sur le site d'achat de votre nom de domaine.

Pour ajouter un enregistrement DMARC depuis Google Workspace, suivez ce guide.


Conclusion

La délivrabilité de vos emails marketing est un vrai défi mais la bonne configuration de ces protocoles vous rendra plus désirable auprès des FAI et des clients de messagerie.

Je parlerai bientôt des bonnes pratiques de l'emailing à respecter pour montrer "patte blanche".


En attendant, testez l'indésirabilité de vos emails ici.

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