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Comment rédiger un dossier de presse qui convaincra les journalistes ?


N'importe quelle PME peut accroître sa notoriété grâce à un article dans la presse ou un reportage à la télévision.

À condition toutefois de présenter aux journalistes un dossier de presse convaincant.


Dans cet article, je vous donne les clés pour construire un dossier percutant.



pile de journaux


Sommaire :





À quoi sert un dossier de presse ?


De quoi parle-t-on ?

Le dossier de presse est un outil de communication et d'information incontournable pour votre entreprise.


Il n'est pas une plaquette commerciale destinée à vos prospects. C'est un dossier de fond adressé à la presse dans le but d'en faire un article.


Il comporte en moyenne 5-10 pages et complète le communiqué de presse .


Le but d'un dossier de presse

Un dossier de presse permet de :

  • développer l'image de votre marque,

  • faire connaître votre entreprise,

  • obtenir des passages médiatiques.



Les 4 rubriques incontournables


Pour captiver les journalistes, racontez-leur votre entreprise sous forme d'histoire.

Un dossier de presse mémorable accroche le lecteur du début à la fin. Ce n'est pas un document factuel froid mais la narration d'une success-story.


La rubrique "Édito"

Ce sont les mots personnels des fondateurs au début de votre dossier.

Qu'avez-vous fait d'important ? En quoi est-ce différent ?

Vous devez donner envie au journaliste de continuer sa lecture.


L'édito est une sorte de synthèse de votre dossier de presse. Elle donne une vision globale de la finalité du dossier. Les journalistes étant très sollicités, ils verront dès l'édito si votre dossier entre dans leur thématique.


Pensez à illustrer cette partie avec une photo professionnelle et une courte biographie de l'équipe responsable.


Certains dossiers de presse comportent une rubrique "Qui sommes-nous ?" ou "À propos de ..." distincte de l'édito. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il n'y a pas de règle toute faite.


La présentation de votre entreprise

C'est le cœur du dossier de presse. Vous y racontez votre histoire et votre expertise.

Choisissez bien vos mots et mettez en valeur votre travail par des illustrations professionnelles.

Présentez votre histoire avec des dates clés, votre vision, votre mission, vos valeurs.


Décrivez votre offre sans en faire la promotion.

Gardez bien en tête que les journalistes qui liront votre dossier de presse vont vérifier les informations données et ne seront pas vos clients.

Encore une fois, un dossier de presse n'est pas un document publicitaire.

Les journalistes doivent avant tout retenir la spécificité de vos produits et de vos services.


Ce qu'en disent vos clients

Qui peut mieux valoriser vos services que vos clients et partenaires ?

Appuyez votre argumentaire par des citations et des témoignages.

Assurez-vous que les faits mentionnés sont objectifs et vérifiables avec des sources.


Comment vous contacter

Oublier cette partie, c'est comme vanter sa baguette sans jamais dire où se trouve votre boulangerie !...

Dans la partie "Contact presse" figurent :

  • votre téléphone,

  • votre email,

  • l'adresse physique de vos locaux.


Ajoutez une partie "Pour en savoir plus" où vous mentionnez l'URL de votre site et les liens vers vos comptes de réseaux sociaux.



Les 10 choses qui différencieront votre dossier de presse


1- Définissez bien en amont le message que les journalistes devront retenir. Ce travail va vous aider à cibler les journalistes à contacter.


2- Soignez particulièrement votre page de couverture.

Les journalistes reçoivent des centaines de dossiers de presse. Votre première page doit être esthétique, percutante et en accord avec votre charte graphique.

Plusieurs éléments doivent y figurer.

  • La mention "Dossier de presse".

  • Le nom de votre entreprise.

  • Votre logo.

  • Un titre accrocheur, clair et concis.

  • Un chapô de 2-4 lignes percutant.

  • Un visuel professionnel.

3- N'oubliez pas d'inclure un sommaire avec les numéros de pages.


4- Captez l'attention des journalistes avec des titres de sections efficaces.

"L'histoire de ... en quelques dates clés" sonne mieux que "Notre histoire".

"Une gamme de cosmétiques dédiée aux femmes enceintes" fonctionne mieux que "Nos produits".


5- Racontez-vous avec des phrases courtes et simples. Cela donnera du rythme à votre récit pour mieux captiver votre lecteur. Veillez à vulgariser votre discours afin qu'il soit bien compris par les journalistes.


6- Choisissez le bon ton, en accord avec votre image de marque. Sobre car ce n'est pas de la promotion mais pas froid ni neutre non plus.


7- Ajoutez une FAQ à destination des journalistes.


8- Prévoyez en pièce jointe un kit media avec des visuels HD d'excellente qualité et un catalogue présentant vos produits/services avec vos tarifs. Cela facilitera la tâche du journaliste pour rédiger un article sur votre entreprise.


9- Placez en annexe une revue de presse qui inclut les meilleurs communiqués, articles, interviews, podcasts sur votre entreprise.


10- Si votre dossier de presse est lié à un événement, mentionnez-le en précisant sa date. Il peut s'agir de l'ouverture d'une nouvelle boutique ou de la clôture d'une levée de fonds par exemple.



Vous savez maintenant comment rédiger un dossier de presse qui convaincra les journalistes de parler de vous.

Si vous avez besoin d'un accompagnement, vous pouvez me contacter ici.

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